L’église Saint-Martin de Marignac fait l’objet d’un don vers 1100 du Seigneur LAVIDAN de GRATENS aux hospitaliers. Il semble que les templiers puis les hospitaliers, aient eu durant des siècles des dépendances dans la commune, qu’ils géraient depuis leur commanderie de Boudrac. Le commandeur est le seigneur spirituel de Marignac : la pierre sculptée placée au-dessus du portail de l’église en témoigne. En 1497, ce sont les Benque qui sont Seigneurs matériels de la commune. Vient ensuite, en 1636, le tour de Messire D'Ossung, Baron de Longages puis du sieur Labarthe Seigneur de Labage en 1723. Au XVIIIe siècle leur succède Monsieur de Méritens de la Malvezy et de Laporte qui réside dans le château à l’entrée ouest du village.
La commune fait alors partie de l’ancienne province du Languedoc. Son territoire est nettement divisé en deux zones géographiques distinctes, la plaine et les coteaux. Le canal de Saint-Martory permet l’irrigation des terres de la plaine, où pousse une agriculture florissante. Sur les coteaux, la vigne prédomine dans la première moitié du XXe siècle. Une grande partie de la commune est boisée. Marignac possède même un vaste bois communal. Au début du XXe siècle, plusieurs artisans sont installés dans le village : un boulanger, un sabotier, deux cordonniers, deux tailleurs et trois forgerons.
L’origine de l’église semble très ancienne. Elle n’a depuis pas changé d’emplacement et a gardé ses fondations primitives. Rebâtie au XVIe siècle dans le style gothique, elle arbore un clocher mur à 5 Baies Campanaires dont deux sont aveuglées, et un chevet à contreforts. Au-dessus du portail, une pierre sculptée porte les armoiries de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et des templiers. L’intérieur de l’édifice complètement restauré au XIXe siècle s'orne d’un hôtel en bois doré du XVIII siècle. Le chœur est tendu de tentures peintes en trompe-l’œil.
Un chant en hommage à Saint-Martin, saint patron de la paroisse de Marignac-Lasclares
Ce chant a été créé par Mme Josette GOUAZE (1931-2019).
Madame GOUAZE a vécu à Marignac-Lasclares.