Hydrographie
La commune est arrosée par la Louge qui longe la commune dans sa partie Sud-Est et son affluent, le ruisseau de Pérayne ainsi que par le canal de Saint Martory.
Géologie et relief
La commune de Marignac-Lasclares est établie à cheval sur la deuxième et la troisième terrasse de la Garonne, dans la plaine toulousaine de la Garonne.
La superficie de la commune est de 1 001 hectares ; son altitude varie de 231 à 310 mètres.
Toponymie
Les mentions anciennes de Marignac-Lasclares sont : Sanctus Martinus de Insula Martini 815 c, capellanus 819 c. Marinhaguetum commendator, rectoría, 827 A et n, Marignac de las Clares v. 1757.
Histoire
En 1491, Roger d'Espagne, Seigneur de Launaguet et de Seysses-Tolosane, concède les droits de coutumes à Marignac-Lasclares.
En 162l, Roger Charlas, maître d'école, originaire du lieu de Péguilhan, en Comminges, sollicitant la régence de Carbonne, disait avoir déjà exercé à Marignac-Lasclares. Les gages étaient de 50 livres en 1670 et de 100 livres au XVIIIème siècle.
À partir du Moyen-âge jusqu'à sa disparition en 1790 pendant la Révolution française, Marignac-Lasclares faisait partie du diocède de Rieux.
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de la huitième circonscription de la Haute-Garonne, de la communauté des communes Coeur de Garonne et du canton de Cazères
"Source Wikipédia"